Thursday, March 24, 2011

Jeudi

JEUDI 24/03


Après notre journée de repos plage hier, on avait en tête de se refaire la même chose aujourd’hui. Mais, manque de bol, on se réveille avec un temps gris et couvert… Donc, la décision de partir nous vient très vite a l’esprit. Ni une ni deux nous réservons un taxi pour 4 (Amandine & David ont eu la même envie) direction Unawatuna pour nous, et Galle pour eux. 1h30 de route. Donc après le petit dej direct on fait nos sacs et on continue notre route.

Et quelle bonne idée nous avons eu !! Tant Ganesh Garden était un petit paradis au calme, on c’est aperçu qu’on préfère quand même avoir un petit centre pas loin, histoire d’aller boire un verre ou de pouvoir choisir ce qu’on va manger. Et a Ganesh Garden on était contraint de manger sur place a des prix un peu exorbitant pour ici…

Donc nous voilà arrivée a Unawatuna vers midi et demie et on dit au revoir a nos amis français… Snif… On restera en contact, c’est sûr !

Et la, nous devons nous trouver un endroit pour dormir… Les sacs sur le dos nous commençons par un hôtel trouvez dans mon Rough Guide, le Full Moon Resort. L’annoncée semblait prometteur ; directement sur la plage et dans le centre, petite cabane a prix sympa. On était déjà aux anges.

Jusqu’à ce que je vois l’endroit… Des bungalows sombres et miteux dans un environnement remplis de touristes anglais mal élevée a moitié a poil et buveurs… Non, merci !!

On décide de continuer la recherche… On marche a peine quelques mètres et voilà que Daniel s’exclame « je veux cette terrasse ! ».

Nous avons eu la chance de tomber sur un homme qui loue un appartement sur l’eau ! 50m² et 10m² de terrasse surplombant la plage !! Une vraie merveille !! Prema (l’homme en question) nous fait visiter mais directement en voyant l’appart on se dit que ce sera beaucoup trop cher pour notre portefeuille… Il nous annonce un prix de 10.000rs la nuit (67€) ! D’accord, ce n’est pas cher, mais cela dépassais de beaucoup notre budget prévu. Après quelques minutes de bavardage, on arrive a négocier un prix de, tenez-vous bien, 9000rs pour 2 nuits !!!!! Et donc, nous voilà en ce moment en train de boire un petit café, préparé dans notre cuisine, sur notre terrasse les pieds dans l’eau… J’aime le Sri Lanka !!




Et voila les photos du pic d'Adam

La montee :
La descente :

Le fameux pic :

Wednesday, March 23, 2011

Lundi, mardi et mercredi


LUNDI, MARDI ET MERCREDI

Lundi c’est le grand départ pour Hatton, levé tôt (5h30), car le train de 6h43 nous attend de la gare d’ Ella. C’est avec beaucoup de regrets que nous quittons cet endroit magique qui nous a tant charmés, mais le pic d’Adam nous attend !

Après 4h de train, assis cette fois ci, nous arrivons a la petite gare de Hatton. De la, normalement on devait prendre le bus pour Dalhousie, mais un chauffeur de tuktuk nous fais une offre alléchante…1000rs pour nous amener a bon port, 36km.

Une route torturée, un chauffeur qui s’arrête toutes les 5min pour triturer sa radio, et nous arrivons a la guesthouseWhatsala Inn a Dalhousie, conseillé par le chauffeur. De la terrasse une vue sur ce qui nous attend la nuit suivante : 900m de dénivelée, le fameux Sri Pada !
Mardi réveil dur dur, 1h30 du mat !! Habillage, packtage et en route pour 4h de montée…

J’Y SUIS ARRIVEE !! Et oui a tous les sceptiques, mais quelques kilos en trop et mon manque d’entrainement ne m’auront pas empêché de vaincre le pic !! Le début était franchement tranquille, petite montée et quelques  marches, je me suis dit « les doigts dans le nez », mais après la 1e demi-heure les choses sérieuses commencent ! Les  marches sont de moins en moins régulières et de plus en plus hautes et torturées ! La transpiration me brule les yeux et mes jambes commencent a me dire merde… Les pèlerins Sri lankais (qui eux descendent !) me sourissent, me disent bonjour sans comprendre qu’il m’est impossible de leur répondre car sinon je meurs !! Alors ils rigolent de mon malheur et j’essaye de faire le pitre pour moins souffrir, ce qui marche bien avec les Sri lankais ;-)

Et finalement après 3h15 de montée (car je commençais a me demander s’il y avait une fin !!) on arrive a bout de souffle au temple… La vue est indescriptible ! On se sent au bout du monde, entre les nuages, au-dessus de tout.. On reste la pour le  lever du soleil et manque de bol, un nuage se met devant ! Donc pas d’ombre en triangle ! Dommage ! Mais le lever de soleil reste un moment inoubliable pour nous. 

La descente c’est avérée plus dur qu’on ne le pensait. 2h de descente avec des jambes en compote, ça fait mal !! Epuisé on se jette sur le petit déjeuner a la guesthouse ! Les œufs ne m’ont jamais gouté autant !!
Nous avons promis de passer prendre Amandine et David pour rejoindre le sud, mais ils sont aNuwaraEliya ; donc nous avons négocié une voiture pour faire cette route qui s’annonce longue…10h notre voiture nous attends pour partir, non, pardon 10h30, car le chauffeur venait d’ Ella et il est parti a 4h du mat pour venir jusqu’à Dalhousie ! Sudu (le chauffeur) nous a également arranger un bungalow sur la plage pour notre séjour aTangalle !

Après 9h de voiture (et oui, c’est aussi ça le Sri lanka !) nous arrivons épuisé (et le mot est faible !) a Tangalle. En arrivant a l’hotelGanesh Garden on se demande si on a bien fait de faire confiance aSudu… Nous passons par des mangroves infestées de moustiques, de crocodiles et de je ne sais quoi encore… La route est coupée par l’eau qui a montée et on supplie Sudu de nous amener autre part. « No worrymadam, thisis normal » était ses mots. Et finalement quel soulagement quand on a vu le petit paradis qu’est Ganeshgarden. Quelques petits bungalows dispersés dans un jardin les pieds dans le sable… Idéal pour quelques jours de calme et de repos…

Mercredi  est une journée de Far Niente intégral ! Rien de spécial a raconter car nous avons passé la journée a lézarder, a lire, a manger et a profiter d’un repos bien mérité !!!

Desole pour les photos, mais j ai un souci avec mon album picasa... J essaierai un autre jour, sinon ce sera pour le retour.....

Sunday, March 20, 2011

Dimanche

DIMANCHE 20/03


Nous sommes partis ce matin plein de motivation. Et il en fallait, car la ballade s’annonçait difficile…

On a commencé par longer les rails du train (tout est permis ici…) et de la on a traversé une belle cascade avant d’arriver en plein dans les plantations de thés.

De là, eeuuhh, et bien de là on s’est perdu… 2 fois ! Jusqu’à ce qu’un habitant nous voit galérer et vole a notre secours. « Where you go ? » disais t’il. « Ella rock » était notre réponse. « Ok, come ». Il nous a fait voir sa maison, sa femme et son potager et nous a accompagner tout au long de la montée ! Abi (c’était son nom) est un grimpeur hors norme ! Il va à une vitesse monstre, et moi, mes pauvres petites jambes non expérimentées ont un peu souffert. Mais après 1h45 de marche et de grimpette, nous sommes largement récompensés ! Nous trônons a plus de 800m du vide… Magique…



Malheureusement la brume s’en mêle et nous restons 2h au sommet pour avoir la chance de bien voir le décor. Les sandwiches avec bananes emportés le matin même font du bien, et dans un air aussi pur c’est un régal !

La descente est beaucoup plus facile ! Mais les routes toujours aussi difficile a suivre, donc, rebelote, on se retrouve dans le jardin d’une famille, dans le potager d’une autre, bref, la débrouille !

Une crêpe et un yaourt plus tard la pluie s’en mêle aussi et nous arrivons pile poil à la guesthouse avant la drache totale ! Une bonne douche s’impose ! Nous passons l’aprèm à nous relaxer et a profiter une dernière fois de cette vue imprenable avant de partir demain matin tôt (6h43) en train pour Hatton. De là, Sri Pada (Adam’s peak) nous attend….
 
Et la, je vous offre encore qq photos de ce que nous avons vu avant...
 
Un bout de l'escalier a Sigiriya

Une vue sur le lac de Kandy

L'ensemble des caves de Dambulla


Saturday, March 19, 2011

Vendredi et samedi

VENDREDI 18/03

Temple de la dent de bouddha a Kandy

Hier soir c’est avéré être une superbe soirée non prévu ! Tony, le manager de la guesthouse, nous a proposé de gouter un alcool local, l’arrak ! Un peu comme le cognac mais assez doux et traitre a mort ! Nous avons fini par passer la soirée en sa compagnie, avec les français, 2 allemands de passage et un inspecteur du coin nommé Rafi ! Rires, histoires, rencontres, génial quoi !

Ce matin un tuktuk nous attendait pour notre départ vers la gare de Kandy. Nous apprenons sur place que la 1e classe est complète et que nous devons aussi changer de train au croisement de Peradenya… Donc nous voilà embarqué de nouveau dans un train sri lankais pourri pour une route de 6h30. Arrivée après 10 min a Peradenya, on se rend vite compte que le train direction Ella est bondé de chez bondé !!! Les gens se jette dedans, se serrent comme pas possible et on arrive a s’y glisser tant bien que mal avec les sacs a dos. On se retrouve coincé entre la porte ouverte du train, les toilettes qui pue (et encore, c’est gentiment dit !) et les sri lankais qui nous observent en se demandent ce qu’on peut bien faire la…

Après avoir passé 3h debout entre les locaux, 2 gentils sri lankais nous offre leurs sièges par alternance de 10min (histoire de se reposer un peu les jambes). Mais en oubliant un peu le manque de confort on regarde par la fenêtre (ou la porte) et on découvre un paysage magnifique… Le vert des plantations de thés, les petits points colorées des cueilleuses et des montagnes et vallées qui se chevauchent, juste sublime.

Nous arrivons finalement vers 15h15 a Ella. Un tuktuk nous emmène a la guesthouse qu’on a contacté hier : Sita’s Heaven. L’endroit est reposant à souhait. Vu splendide sur Ella’s Rock, Ella’s Gap et ce que l’on appelle ici le petit pic d’Adam. Un couple de français logeant juste au-dessus, nous invite directement dans leur appart pour prendre le thé et nous donnent quelques conseils pour les balades à faire dans les environs. On se laisse directement charmer par cet endroit et on a hâte de mettre les chaussures demain et d’attaquer les merveilleuses marches entre les plantations, les chutes d’eaux et les vues vertigineuses des différents pics !

SAMEDI 19/03

Hier soir les français nous ont conseillé un endroit sympa pour aller manger. L’arrière chambre d’une petite épicerie locale ou il y a 2 petite tables entre les sacs a patates et les pots de cuisine.  La famille y sert tout les soirs un petit buffet a volonté pour 200rs (1,30€) et c’est délicieux. Du ‘rice & curry’ a souhait, épicé mais pas trop et en complément ; patates pimentées, courges fondantes et plein d’autres délices… Miam miam miam, on y retourne ce soir !!

Aujourd’hui était une journée fabuleuse ! Nous sommes partis a pied ce matin vers le petit pic d’Adam, une marche d’une petite heure avec une apothéose au bout ! Une vue imprenable sur un vide, le rocher  d’Ella et la vallée en dessous.  Décidemment dame nature fait bien les choses…

Après être resté scotché là-haut, nous sommes redescendu et avons pris le bus vers le petit et mignon temple Dowa, à 10km d’ici. Rebelote le bus vers Weliwaya vers les chutes d’eau Rawana.
Et là, crevant de chaud, nous nous sommes baignés avec les locaux dans la cascade !! C’était génial ! Les gens nous regardaient tous en souriant et en rigolant, car qui croit voir arrivé un blanc se baigner la entre les familles qui se lavent ??


Complètement trempée (et oui, on n’avait pas prévu de maillot !) on décide de sécher en marchant. Retour à l’hôtel la question se pose régulièrement : ‘mais on a envie de partir d’ici ?’

Thursday, March 17, 2011

Photos...

Aujourdhui grace matinee et visite de Kandy a un rythme calme. L'endroit est magnifiquement situe au bord d'un lac et le temple qui sbrite la dent de bouddha est mignonne mais sans plus. Journee cool et tranquille.

Par contre, chamgement de programme pour le pic d'adam, car demain c'est le Poya (pleine lune), donc nous prendrons le train pour Ella et le pic ce sera pour plus tard.

Voila encore qq photos ;

Polonnaruwa


L'ecole a habarana


Au sommet de Sigiriya


L'escalier de Sigiriya


Rice and curry avec Amandine, David et Akkila (le chauffeur)


Les caves de Dambulla

Wednesday, March 16, 2011

Journee 3 et 4


MARDI 15/03

Hier soir notre réceptionniste est venu nous parler d’un couple de jeune français qui cherchait des gens pour partager une voiture avec chauffeur. Le prix nous reviendrais a 65€ par couple et la route : Polonnaruwa, Sigiriya, Dambulla et Kandy. Comme c’est exactement ce qu’on avait prévu de faire en bus, nous n’avons pas longtemps hésité. Amandine et David, les 2 parisiens, sont venus se présenter et le contact a de suite été agréable. Donc au lieu de grimper dans les bus bondés et lent, nous voilà en voiture direct, départ 8h direction Polonnaruwa.

Sur la route, Akkila (le chauffeur) nous demande si on veut faire un tour en éléphant. Daniel et moi sommes rodé de se coté la mais pour Amandine c’est une première, donc nous faisons un petit arrêt a Habarana autour d’un joli lac pour la balade. Daniel et moi en profitons pour régaler une école locale de bonbons et stylos… Superbe moment d’échange avec les enfants…

Arrivée a Polonnaruwa, nous décidons de prendre une chambre dans le guesthouse réservé par Amandine et David : Siyanco Holiday Resort (www.siyancoholidayresort.com).

3800rs (25€) pour une chambre double avec petit dej inclus sans airco. Très raisonnable et chambre propre, a 2 pas de l’ancienne cité en plus !!

Comme de bons sportifs, nous reprenons le vélo ! Et c’est reparti en plein cagnard pour une découverte qui valait vraiment le déplacement. Comme 2ieme ancienne capital, le site de Polonnaruwa est beaucoup plus joli (mais diffèrent) d’Anuradhapura. Déjà le site est plus petit et plus vert, et les monuments sont vraiment superbes … Les bouddhas valent leur réputation.

Epuisé mais content nous retournons a la chambre et nous nous écroulons de fatigue… Vaut mieux récupérer, car demain, nous montons le rocher de Sigiriya et ses 1000 marches…. Fainéants s’abstenir…



MERCREDI 16/03

Départ tôt ce matin pour l’ascension du rocher Sigiriya. Akkila est parfaitement a l’heure pour l’occasion, nous avons 1h de route jusque là-bas de Polonnaruwa.

Arrivée a Sigiriya nous ne sommes pas déçu ! Le rocher est magnifique mais il semble vraiment haut… Bon, il ne vaut mieux pas réfléchir et attaquer directement ! Sueurs, mal au mollets (n’oublions pas les ballades en vélos et les 800 marches de Mihintale !), nous arrivons au sommet après 30 min (ce qui est pas mal du tout ;-) )

La vue est splendide ! On a vite oublié l’effort et les problèmes de vertige quand on voit ce spectacle.

Apres direction Dambulla – 30 min en voiture.

Devant le temple d’or et les caves de Dambulla, surprise, 500 marches nous attendent… Yoepie, il ne manquait plus que ça !

Tant pis, on y est, on les fait ! Et heureusement ! Car les caves sont plus belles les unes que les autres… Des 10ene de bouddhas trônent comme des fiershéritiers d’un temps passé ! Endroit rempli d’histoire et de magie ! Et dire qu’ils sont là depuis 2000 ans…

Les yeux remplis de lumière et d’illumination (tiens, comme bouddha ;-) ) nous quittons cet endroit magique pour se diriger enfin vers Kandy.

Amandine et David ont finalement décidé de nous suivre et de ne pas rester à Dambulla. La chouette petite bande continue l’aventure ensemble…

Arrivée a Kandy la guesthouse qu’on voulait s’avère complet, mais nous trouvons le Highest View juste a côté avec des chambres vue splendide sur le lac de Kandy. 3000rs la nuit, que demander de plus ?

Desole pour le peu de photos, mais l"acces internet n'est pas terrible ici. J'essayerais de mettre plus demain

Monday, March 14, 2011

DIMANCHE 14/03

Ca y est… La chaleur, les klaxons, la poussière,…pas de doutes, on est arrivé en azie !!


Apres avoir passé une nuit blanche dans l’avion, l’idée de départ de prendre le bus local pour aller vers la gare de Colombo devient de moins en moins attrayante…. Donc, dés la sortie de l’aéroport le coup de bol, un taxi nous donne un super bon prix (1000rs) pour nous conduire… Sans réfléchir on accepte et on ne regrette pas. Au lieu de mettre 2heures, le chauffeur nous dépose a la gare après 25min…

Le billet 2ieme classe en poche, nous décidons de nous balader un peu dans la capitale, car le départ du train pour Anuradhapura est prévu a 16h20. Très vite nous découvrons que Colombo n’est pas du tout notre coup de cœur…. Des buildings en béton, pleins de racoleurs, des boutiques par centaines et des gens qui vous regardent bizarrement…

Juste avant notre décision de retourner a la gare et de prendre un train plus tôt, nous rencontrons Rathna.

Rathna nous dit d’entrée de jeu : « je ne veux pas votre argent, je veux juste discuter » Il nous explique qu’il vit a Kalutera et qu’il est a Colombo pour réparer sa moto endommagée. Sa famille (femme, fils et fille) sont a Kalutera et adorent les timbres. Il nous dit qu’il nous aide un peu pour perdre son temps et qu’en échange on doit lui envoyer des timbres en rentrant. Ni une ni deux nous montons dans un tuktuk avec lui et partons découvrir la ville. Il nous emmène voir 2 très beaux temples et boire un thé dans une famille adorable en dehors de la ville. Les gens ne parlent pas un mot d’anglais, éclat de rire garanti !!




Satisfait de nos rencontres, nous montons dans le train (non sans souci pour trouver nos places ..) et hop, direction Anuradhapura (4h de trajet).

Les 2 premières heures passent assez agréablement. Les locaux et les enfants, que du bonheur. Et là, la nuit tombe…et mon pire cauchemar se réalise….nous sommes envahi par des araignées !!!! On se serais cru dans un Hitchcock. L’horreur….



Epuisé par le voyage, la journée et les émotions…on est ravi d’arriver a la Guesthouse Milano Rest.

Nous y découvrons un petit hôtel superbement bien entretenu et une chambre propre pour une bonne nuit de sommeil bien mérité…



LUNDI 15/03

Aujourd’hui nous avons décidé de reprendre une 2ieme nuit, car nous sommes tout deux encore très fatigué et avons besoin d’un peu de stabilité pour récupérer.

Par contre, ce n’est pas avec ce qu’on a fait aujourd’hui qu’on va se reposer…. Départ vers 9h en bicyclettes vers le site d’Anuradhapura.



Nous avalons km après km, virage après virage et découvrons toutes les beautés de cette vieille ville. L’histoire de cette ville date d’il y a plus de 2000 ans ! De Dagoba en Dagoba, de ruine en ruine, la journée fille a la vitesse grand V et le soleil cogne a nous bruler….

Daniel est dessus... Vous le voyez ???



 Après une bonne douche froide nous prenons le tuktuk pour Mihintale et ses 1800 marches ! (entrainement pour le Pic d’Adam ??) En tout cas, moi je ne tiens pas le coup, entre la journée d’hier, la nuit blanche, la chaleur et les 20km en vélo dans les jambes, j’abandonne après 800 marches…

Demain, nous hésitons…. Es-ce qu’on part pour Dambulla ou pour Polonnaruwa ? Che sarà sarà…

Tuesday, March 8, 2011

Dream destination of the week


One of my ideas for my next trip this year was this !
Combination of citytrip New York with a cruise from Nyc to the Bahama's....
Unfortunatly it will be for a next time... Doesn't fit in the program this year...
But why not keep on dreaming on the pics !

Monday, March 7, 2011

New stuff to carry !

This weekend, while preparing for the big departure, I was thinking about how to take my laptop on the trip.... It's heavy & big...

So I went getting me one of those new netbooks !!
It's an Acer Aspire One in green :


I got it on sale for only 319€ !

It's handy, small, light weighted,...perfect for me to travel along, keep in touch and updating my blog !
Let's hope Sri lanka has easy Wifi connections.....

Stil counting the days !! 5 to go

Tuesday, March 1, 2011

Dream destination of the week




This week I wanted to contribute to the trip my collegue is about to do.
She's leaving for 9 months to travel through Asia and Africa !!
Her first stop (and first cultural shock...) is Delhi India.

So that's why I chose for the colours of India !

New look - New content - New passion

Comme vous l'avez remarqué mon blog à été laissé de côté quelques temps par manque d'inspiration. Depuis je me suis décou...